La Bible de Pirot Clamer

 

Zac 1:1

L'an deux de Darius, au huitième mois, la parole de Yahweh fut adressée au prophète Zacharie, fils de Barachia, fils d'Iddo, en ces termes :

Zac 1:2

“Yahweh s'est vivement irrité contre vos pères.

Zac 1:3

Mais à ceux ici présents tu diras : Ainsi parle Yahweh des armées ; revenez à moi oracle de Yahweh des armées. - et le reviendrai vers vous, dit Yahweh des armées.

Zac 1:4

Ne soyez pas comme vos pères auxquels les prophètes d'autrefois ont lancé l'appel suivant : Ainsi dit Yahweh des armées ; veuillez revenir de vos voies mauvaises et de vos méchantes actions. Mais ils ne m'écoutèrent pas et ne me prêtèrent aucune attention

Zac 1:5

Vos pères où sont-ils? Les prophètes sont-ils immortels?

Zac 1:6

Cependant les paroles et les ordonnances dont j'ai chargé mes serviteurs les prophètes, n'ont-elles pas atteint vos pères? S'ils revenaient, ils diraient : Yahweh des armées nous a traités selon le dessein qu'il a voulu réaliser contre nous en raison de

Zac 1:7

L'an deux de Darius, le vingt-quatrième jour du onzième mois, - qui est le mois de Shebat, - la parole de Yahweh fut adressée en ces termes au prophète Zacharie, fils de Barachia, fils d'Iddo.

Zac 1:8

J'eus une vision pendant la nuit. Voici, quelqu'un monté sur un cheval rouge se tenait entre les deux montagnes du Couchant, derrière lui, des chevaux noirs, alezans et blancs.

Zac 1:9

Je demandai : “Que sont-ils, Monseigneur?” Et l'ange qui s'entretenait avec moi, me dit : “Je te ferai voir ce qu'ils sont.”

Zac 1:10

Et celui qui se trouvait entre les montagnes prit la parole : “Ce sont les coursiers que Yahweh a envoyés parcourir la terre,

Zac 1:11

et ils viennent rendre compte de leur mission à l'ange de Yahweh qui se tient entre les montagnes.” Et ils dirent : “Nous venons de parcourir la terre, et voici, sur toute la terre, on demeure tranquille.”

Zac 1:12

L'ange de Yahweh prit la parole : “Yahweh des armées, jusques à quand tarderas-tu à avoir pitié de Jérusalem et des villes de Juda contre lesquelles tu t'es irrité depuis soixante-dix ans?”

Zac 1:13

Et Yahweh adressa à l'ange des paroles bien douces, des paroles bien consolantes.

Zac 1:14

L'ange qui s'entretenait avec moi me dit : “Fais la suivante proclamation. “Ainsi parle Yahweh des armées : Je suis animé d’un amour extrême pour Jérusalem et pour Sion,

Zac 1:15

tandis que je brûle d'une grande colère contre tous les peuples présomptueux. De ce que je me suis jusqu'à présent irrité avec modération, eux ont profité pour se livrer au mal.

Zac 1:16

C’est pourquoi ainsi dit Yahweh : Je reviens plein de compassion pour Jérusalem. Ma maison y sera reconstruite - oracle de Yahweh des armées, - et sur Jérusalem le cordeau sera tendu

Zac 1:17

Fais encore une proclamation, en ces termes ainsi dit Yahweh des armées : De nouveau mes villes déborderont de biens, Yahweh consolera Sion et il fera son choix sur Jérusalem.”

Zac 1:18

Levant les yeux, je regardai, et voici quatre cornes.

Zac 1:19

Je dis à l'ange qui s'entretenait avec moi : “Que sont-elles?” Il me répondit : “Ce sont les cornes qui ont dispersé Juda, Israël et Jérusalem.”

Zac 1:20

Puis Yahweh me fit voir quatre forgerons.

Zac 1:21

Je demandai : “Que viennent-ils faire?” Il me répondit comme suit : “Les cornes ont dispersé Juda au point que personne ne peut relever la tête ; ceux-ci viennent pour les détruire. Ils viennent abattre les cornes des nations qui se sont levées contre le

Zac 2:1

Levant les yeux, je regardai, et voici un homme tenant un cordeau d'arpenteur.

Zac 2:2

Je lui dis : “Où vas-tu?” Il me répondit : “Mesurer Jérusalem pour voir quelles sont sa largeur et sa longueur.”

Zac 2:3

Au moment où l'ange qui s'entretenait avec moi, était sur le point de s'en aller, un autre ange sortit à sa rencontre,

Zac 2:4

et lui dit : “Cours vite, annonce à ce jeune homme ceci : C'est à la manière d'une agglomération ouverte que Jérusalem sera repeuplée à cause du grand nombre d'hommes et d'animaux qu'elle contiendra.

Zac 2:5

Et moi - oracle de Yahweh - je serai pour elle un rempart de feu tout autour, je résiderai au milieu d'elle pour sa gloire.”

Zac 2:6

Debout! Debout! Fuyez le pays du Nord - oracle de Yahweh! vous que j'ai dispersés aux quatre coins des cieux!

Zac 2:7

Debout! A Sion, sauve-toi, toi qui habites chez la fille de Babel.

Zac 2:8

Car ainsi parle Yahweh des armées au sujet des nations qui vous ont pillés : “Celui qui vous touche, touche à la prunelle de mes yeux.

Zac 2:9

Voici, je lève la main contre elles ; elles seront dépouillées par ceux-là mêmes, qu'elles avaient asservis, et vous connaîtrez que Yahweh des armées m'a envoyé.”

Zac 2:10

Exalte et réjouis-toi, fille de Sion, - voici qu'au milieu de toi je viens dresser ma tente oracle de Yahweh!

Zac 2:11

En ce jour, beaucoup de nations se rallieront à Yahweh, - elles deviendront mon peuple. Cependant c'est au milieu de toi que je résiderai, - et tu reconnaîtras que Yahweh des armées m'a envoyé vers toi.

Zac 2:12

Yahweh possédera Juda comme sa part dans la Terre Sainte, - et Jérusalem aura été, une nouvelle fois, l'objet de son choix.

Zac 2:13

Que toute créature fasse silence devant Yahweh : - il s'est éveillé et va surgir de sa sainte Demeure!

Zac 3:1

Et Yahweh me fit voir le grand-prêtre devant l'ange de Yahweh, tandis que l'adversaire Satan se tenait à droite comme accusateur.

Zac 3:2

Et l'ange de Yahweh dit à Satan : “Que Yahweh te réprime, Satan, Lui qui a choisi Jérusalem. N'est-il pas celui-ci (Josué) comme un tison arraché au feu?”

Zac 3:3

Car Josué était revêtu d'habits sordides lorsqu'il se trouva devant l'ange.

Zac 3:4

Aussi l'auge s'adressa-t-il en ces termes à ceux qui l'assistaient : “Enlevez-lui les vêtements sordides.” Et il signifia à Josué : “Voici que je t'enlève ton iniquité. Qu'on te revête d'habits d'apparat!”

Zac 3:5

Et j'ajoutai : “Qu'on ceigne sa tête d'un turban immaculé”. Et ils posèrent sur sa tète un turban immaculé et ils le revêtirent d'habits neufs.

Zac 3:6

Et l'ange de Yahweh debout rendît en ces termes témoignage à Josué :

Zac 3:7

“Ainsi dit Yahweh des armées : Si tu marches dans mes voies et Si tu observes mes commandements, tu jugeras ma maison et tu surveilleras mes parvis et on te donnera même libre parcours ici parmi mes assistants.”

Zac 3:8

Ecoute en surplus, Josué grand-prêtre, toi et tes compagnons qui siègent devant toi, hommes auxquels je confie le signe de ma volonté d'amener mon serviteur, le Rejeton.

Zac 3:9

Voici la pierre à sept yeux que je donne à Josué et qu'il aura devant lui. Moi-même je vais en graver l'inscription - oracle de Yahweh des armées : en un seul jour, j'ôterai l'iniquité de ce pays.

Zac 3:10

En ce même jour - oracle de Yahweh des armées ils s'inviteront mutuellement sous la vigne et le figuier.

Zac 4:1

L'ange qui s'entretenait avec moi revint et il m'éveilla, comme on éveille quelqu'un de son sommeil.

Zac 4:2

Il me dit : “Que vois-tu?” “Je vois, répondis-je, un lampadaire. Tout entier en or, il est surmonté d'un réservoir et de sept lampes, il y a sept conduites pour les lampes qui le couronnent.

Zac 4:3

A côté de lui deux oliviers, l'un à droite du réservoir, l'autre à gauche.”

Zac 4:4

Je pris la parole et m'adressai comme suit à l'ange qui s'entretenait avec moi : “Qu'est-ce donc, Monseigneur?”

Zac 4:5

Et l'ange qui s'entretenait avec moi répondit : “Vraiment tu ne sais pas ce que c'est.” Je répondis : “Non, Monseigneur.”

Zac 4:6

Et il reprit la parole en ces termes : “Voici les termes de la parole de Yahweh touchant Zorobabel : “Ni par la puissance des armées, ni par la force mais par mon esprit”, dit le Seigneur Yahweh.

Zac 4:7

Qui es-tu, grande montagne devant Zorobabel? Tu n'es qu'une plaine. Voici, on amène la pierre du faîte au milieu d'acclamations : “Oh! qu'elle est belle! qu'elle est magnifique!”

Zac 4:8

Et la parole de Yahweh me fut adressée comme suit :

Zac 4:9

“Les mains de Zorobabel, qui ont fondé cette maison, l'achèveront et tu reconnaîtras à cela que Yahweh des armées m'a envoyé vers vous.

Zac 4:10

Qui rira encore du jour où l'on débuta modestement? Maintenant on se réjouit à la vue de la pierre du faîte cette pierre de choix, qui est entre les mains de Zorobabel.” “Ces sept lampes sont les yeux de Yahweh, dont les regards parcourent toute la terre

Zac 4:11

Et je demandai : “Que sont les deux oliviers à droite du lampadaire et à gauche?”

Zac 4:12

J'insistai : “Quelles sont les deux branches d'olivier d'où, par deux conduites en or, on laisse couler l'huile.”

Zac 4:13

Et il me répondit comme suit : “Vraiment tu ne le sais pas.” Je dis : “Non, Monseigneur.”

Zac 4:14

Il répondit : “Ce sont les deux Oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre.”

Zac 5:1

Je levai de nouveau les yeux et je regardai, et voici un rouleau volant.

Zac 5:2

L'on m'interpella : “Que vois-tu?” Je répondis : “Je vois un rouleau qui vole, long de vingt et large de dix coudées.”

Zac 5:3

Et l'on me dit : “C'est le rouleau de la malédiction qui sort pour se répandre sur toute la terre. C'est par elle que tout voleur et tout parjure en seront chassés.

Zac 5:4

Je ferai en sorte qu'elle soit efficace - oracle de Yahweh des armées. Elle pénétrera dans les maisons des voleurs et dans celles de ceux qui parjurent mon nom ; elle se logera dans leur demeure, elle en détruira les solives et les pierres.”

Zac 5:5

Et l'ange qui s'entretenait avec moi sortit de nouveau pour m'interpeller : “Lève les yeux et regarde ce qui va sortir maintenant!”

Zac 5:6

Je répondis : “Qu'est-ce donc?” Il me dit : “Ce qui vient de sortir, c'est un épha. Et ceci, ajouta-t-il, c'est l'iniquité de tout le pays.”

Zac 5:7

En ce moment le couvercle qui était en forme de disque se souleva et on voyait une femme accroupie dans l’épha.

Zac 5:8

Et il me signifia : “Celle-ci c'est le mal.” Aussitôt il la rejeta à l'intérieur de l'épha et il posa une masse de plomb sur l'ouverture.

Zac 5:9

Puis, levant les yeux et fixant mes regards, je vis sortir deux femmes. Le vent soulevait leurs ailes, qui étaient pareilles à celles de cigognes, et elles enlevèrent l'épha entre ciel et terre.

Zac 5:10

Et je demandai à l'ange qui s'entretenait avec moi : “Où vont-elles porter l'épha?”

Zac 5:11

Il me répondit : “Elles vont lui construire un temple dans la terre de Sennaar. Quand il sera achevé, c’est là qu'elles le déposeront à sa vraie place.”

Zac 6:1

Je levai encore les yeux et regardai. Voici que quatre chars débouchaient d'entre les deux montagnes d'airain.

Zac 6:2

Au premier char étaient attelés des chevaux rouges ; au deuxième des noirs ;

Zac 6:3

au troisième des blancs ; au quatrième des alezans-pommelés, tous vigoureux.

Zac 6:4

Je demandai à l'ange qui s'entretenait avec moi : “Que sont-ils, Monseigneur?”

Zac 6:5

L'ange me répondit : “Ce sont les quatre vents des cieux ; ils sortent de l'audience, d'auprès du Seigneur de toute la terre.

Zac 6:6

Le char auquel étaient attelés les chevaux noirs, était prêt à partir pour le nord ; les blancs se préparaient à partir vers l'est, les alezans-tachetés vers le sud.

Zac 6:7

Rapides, ils paraissaient impatients de sortir, et désiraient s'élancer pour parcourir toute la terre. Aussi bien dès qu'on leur eut dit : Allez parcourez la terre! ils se mirent à sillonner la terre.”

Zac 6:8

On m'interpella et on m'expliqua en ces termes : “Voici que ceux qui sont allés vers le Septentrion, assouviront ma colère contre le pays du nord.”

Zac 6:9

La parole de Yahweh me fut adressée en ces termes :

Zac 6:10

“Tu accepteras de ceux de la dispersion, des familles sacerdotales de Harim, de Tobie et de Jedaja, qui sont venues de Babel, dans la maison de Josias, fils de Sophonie, où tu te rendras tout de suite aujourd'hui même,

Zac 6:11

tu accepteras d'eux l'argent et l'or, dont tu feras une couronne. Tu la placeras sur la tête de Zorobabel

Zac 6:12

lui adressant la parole en ces termes : Ainsi dit Yahweh des armées : Voici l'Homme s'appelant Germe. De lui, le Germe sortira.

Zac 6:13

Il bâtira le temple de Yahweh. Il portera les insignes de la majesté et, roi, il occupera le trône. Un prêtre se tiendra à sa droite et l'entente cordiale régnera entre eux.

Zac 6:14

Dans l'entre-temps cette couronne, conservée dans le temple de Yahweh, rappellera le souvenir de Harim, de Tobie, de Jedaja et la générosité des fils de Sophonie.

Zac 6:15

Ceux qui sont encore au loin ne tarderont plus à venir reconstruire le temple de Yahweh et vous saurez que Yahweh des armées m'a envoyé vers vous. Tout cela se réalisera, si vous écoutez avec docilité la voix de Yahweh, votre Dieu.”

Zac 7:1

L'an quatre du roi Darius, la parole de Yahweh fut adressée à Zacharie, le quatrième jour du neuvième mois, c'est-à-dire du mois de Casleu.

Zac 7:2

Sareser, rob-mag officier du roi de Babylone et ses hommes envoyèrent prier à la Maison de Dieu pour se rendre propice la face de Yahweh.

Zac 7:3

Ils s'adressèrent aux prêtres de la maison de Yahweh et aux prophètes en ces termes : “Faut-il pleurer le cinquième mois et pratiquer l'abstinence, comme nous l'avons fait depuis tant d'années?”

Zac 7:4

Et la parole de Yahweh des armées me fut adressée en ces termes :

Zac 7:5

“Parle à tout le peuple de la terre, aux prêtres dis ceci : Quand vous avez jeûné et quand vous vous êtes lamentés le cinquième et le septième mois, voici depuis soixante-dix ans, est-ce pour moi que vous avez jeûné?

Zac 7:6

Et quand vous avez mangé et bu, n'était-ce pas vous les mangeurs et les buveurs?

Zac 7:7

Et puis n'y a-t-il plus les paroles que Yahweh a communiquées aux prophètes antérieurs, quand Jérusalem était habitée en sécurité, ainsi que les villes tout autour d'elle, et que le Négèb et la Séphélah étaient peuplés?”

Zac 7:8

La parole fut adressée à Zacharie en ces termes :

Zac 7:9

“Ainsi dit Yahweh des armées : Rendez la justice conformément à la fidélité et au droit. Pratiquez en outre la bonté et la miséricorde, pratiquez-les l'un envers l'autre.

Zac 7:10

N'opprimez ni la veuve ni l'orphelin, ni l'étranger ni l'indigent. Ne tramez pas le mal dans vos cœurs, l'un envers l'autre.

Zac 7:11

Vos pères refusèrent de me prêter attention. Ils se firent un dos rétif et ils se bouchèrent les oreilles pour ne point entendre.

Zac 7:12

Ils durcirent leur cœur comme le diamant pour ne pas obéir à la Torah, à la Loi, et aux paroles que Yahweh des armées envoya par son Esprit ; par l'entremise des prophètes antérieurs. Grande fut l'irritation de Yahweh des armées.

Zac 7:13

Et voici ce qui s'ensuivit : de même que je leur adressai des appels et qu'ils n'écoutèrent point, de même ils me lancèrent des appels et je ne les exauçai pas, dit Yahweh des armées.

Zac 7:14

Je les dispersai, au contraire, parmi des peuples qui leur étaient tous inconnus. Le pays fut ruiné à leur départ par le va-et-vient des armées et à cause d'eux une terre délicieuse fut réduite en une région dévastée.”

Zac 8:1

La parole de Yahweh des armées me fut adressée en ces termes :

Zac 8:2

“Voici ce que dit Yahweh des armées : je suis animé d'un zèle extrême pour Sion, et d'un ardent amour pour elle.

Zac 8:3

Ainsi dit Yahweh : Je retournerai à Sion et j'habiterai comme dans une tente à Jérusalem. Jérusalem sera appelée : la Ville-Fidélité, et la montagne de Yahweh des armées : la Montagne-Sainteté.

Zac 8:4

Ainsi dit Yahweh des armées : De nouveau, vieux et vieilles s'assiéront sur les places publiques de Jérusalem et chacun à cause de son grand âge, tiendra en main un bâton.

Zac 8:5

Et les mêmes places seront bondées de garçons et de fillettes qui y prendront leurs ébats.

Zac 8:6

Ainsi dit Yahweh des armées : Si cela paraît en ces jours un prodige aux yeux du Reste de ce peuple c'est merveilleux même à mes yeux - oracle de Yahweh des armées.

Zac 8:7

Ainsi dit Yahweh des armées : Voici je sauve mon peuple des pays où le soleil se lève et des pays où il se couche.

Zac 8:8

Je les amènerai et ils habiteront sous les tentes à Jérusalem. Ils seront mon peuple et moi je serai leur Dieu, en fidélité et en justice.

Zac 8:9

Ainsi dit Yahweh des armées : Que vos mains soient fortes vous qui avez le privilège d'entendre en ces jours les paroles de la bouche des prophètes, venus à l'époque où les fondements de la maison de Yahweh furent jetés et où son temple fut reconstruit.

Zac 8:10

Jadis il n'y avait ni salaire pour l'homme ni aucune rémunération pour les animaux. Pas de Sécurité pour personne ni pour l'entrant ni pour le sortant, et j'avais lâché les hommes les uns contre les autres.

Zac 8:11

Maintenant pour le reste de ce peuple je ne suis plus comme autrefois - oracle de Yahweh des armées :

Zac 8:12

On sèmera en sécurité, - la vigne donnera son fruit, La terre donnera ses produits, - et les cieux donneront leur rosée, Je mettrai le reste de ce peuple - en possession de tous ces biens. - Voici ce qui arrivera :

Zac 8:13

De même que vous avez été une malédiction parmi les nations - maison de Juda et maison d’Israël, De même je vous sauverai, - et vous deviendrez une bénédiction.

Zac 8:14

Ne craignez pas! Que vos mains soient fortes! - car ainsi dit Yahweh des armées : De même que je résolus de vous maltraiter - quand vos pères ont provoqué mon courroux, - dit Yahweh des armées et que je n'eus pas pitié d'eux ;

Zac 8:15

De même, j'ai changé d'avis et j'ai résolu ; - en ces jours-ci, de faire du bien à Jérusalem et à la maison de Juda ; - ne craignez pas!

Zac 8:16

Voici les paroles que vous observerez : - Parlez sincèrement l'un à l'autre ; - rendez dans vos portes, en vue de la paix, - des jugements conformes à la fidélité et au droit.

Zac 8:17

Que personne ne trame dans son cœur - du mal contre son prochain ; - n'aimez pas le parjure, Car tout cela, je le hais - oracle de Yahweh.

Zac 8:18

Et la parole de Yahweh me fut adressée en ces termes :

Zac 8:19

“Ainsi dit Yahweh des armées : Les jeûnes du quatrième, du cinquième, du septième et du dixième mois deviendront pour la maison de Juda des jours de joie exubérante, des jours de fête bienfaisants. Aimez la fidélité et la paix.”

Zac 8:20

Ainsi dit Yahweh des armées : Il se fera que viennent les nations, les habitants des grandes villes.

Zac 8:21

Les habitants de l'une iront à l'autre, et inviteront : venons, allons, Rendre propice la face de Yahweh! - Rechercher Yahweh des armées, - j'y vais, moi aussi.

Zac 8:22

Des peuples nombreux et des nations puissantes - iront chercher, à Jérusalem, Yahweh des armées - et rendre propice sa face.

Zac 8:23

Ainsi dit Yahweh des armées : En ces jours il arrivera que dix hommes de toutes les langues saisiront, oui saisiront le pan de l'habit d'un Juif et lui diront : Nous vous accompagnons car nous avons appris que Dieu est avec vous.”

Zac 9:1

Dans le pays d'Hadrak et à Damas - sera l'habitat de Yahweh ; A lui, ainsi qu’aux tribus d’Israël, - les villes d'Aram appartiendront ;

Zac 9:2

De même, Hamath, Tyr et Sidon - feront partie de ce territoire.

Zac 9:3

Comme elle fut fort habile, - Tyr se construisit des fortifications. L'argent, elle l'entassa comme de la poussière, - l'or coupellé, comme la boue des rues.

Zac 9:4

Voici que le Seigneur s'en empare, - il jette sa puissance à la mer - elle-même sera dévorée par le feu.

Zac 9:5

Ascalon le voyant est saisie de frayeur, - Gaza est toute tremblante. De même Accaron, car son attente est confondue - de Gaza, le roi a disparu. Ascalon ne sera plus habitée -

Zac 9:6

Quand j'aurai retranché l'orgueil des Philistins, - des bâtards s'installeront à Azoth.

Zac 9:7

Mais j'ôterai de leur bouche le sang - et d'entre leurs dents l'abominable viande sacrificielle. Ainsi ils seront épargnés pour notre Dieu - et ils deviendront comme un clan pour Juda. - et Accaron subira le sort des Jébuséens.

Zac 9:8

“Je camperai autour de ma maison - pour qu’aucune armée ne vienne et ne passe ; Pour que nul tyran ne marche contre elle, - je la surveillerai de mes yeux.

Zac 9:9

Tressaille de grande allégresse, fille de Sion, - pousse des cris de joie, fille de Jérusalem. Voici que ton roi vient, - juste et lui-même sauvé, Humble, chevauchant un âne, - un âne mâle.

Zac 9:10

Car j'ai retranché les chars d'Ephraïm, - les chevaux de Jérusalem ; - j'ai brisé l'arc de guerre. Il promulguera la paix pour les nations, il dominera d'une mer à l'autre, - du fleuve jusqu'aux extrémités de la terre.

Zac 9:11

Sans doute, il a fallu sceller dans le sang ton alliance, - mais maintenant je relâche vos captifs - de la fosse où ils devaient périr faute d'eau.

Zac 9:12

Ils retournent les captifs, - pleins d'espérance, à une place forte qui ne sera plus enlevée, - oui, en ce jour, au double je vous dédommagerai.”

Zac 9:13

Je me ferai de Juda un arc que je banderai, - j'y mettrai Ephraïm en guise de flèche, Je mobiliserai tes fils Sion, - [contre les fils de Kéwan,] - je te brandirai comme une épée de preux.

Zac 9:14

Au-dessus d'eux Yahweh apparaîtra. - Sa flèche partira comme l'éclair. Oui, le Seigneur Yahweh sonnera du cor, - il s'avancera au milieu des orages du midi.

Zac 9:15

Yahweh des armées les couvrira de sa protection. - Les frondeurs, ils les dévoreront, ils les fouleront aux pieds ; - ils boiront leur sang comme du vin. Telle la coupe des sacrifices, ils seront gorgés, - telles les cornes de l'autel.

Zac 9:16

En ce jour, Yahweh leur Dieu les aura sauvés, - son peuple sera comme des brebis, - comme des moutons, ils se regrouperont sur la terre.

Zac 9:17

Ah! qu'il sera heureux! qu'il sera beau! - le froment fera épanouir les jeunes gens - et le moût les vierges.

Zac 10:1

Ils demanderont à Yahweh la pluie du printemps, - à Yahweh qui lance la foudre. Et il leur donnera la pluie en averses - et chacun aura de l'herbe dans les champs.

Zac 10:2

Les théraphim rendent des oracles futiles, - les devins voient des mensonges, Les rêveurs disent des paroles creuses - et prodiguent de vaines consolations. Aussi mon peuple s'égare-t-il comme un troupeau, - est-il accablé de maux, faute d'un bon pasteur.

Zac 10:3

C'est pourquoi contre ceux qui sont, de fait, pasteurs, - mais qui ne s'acquittent pas de leur mission - ma colère s'enflamme, Et contre les boucs égarant les brebis, j'exercerai ma vengeance. Voici, Yahweh des armées va passer en revue - son troupeau, la

Zac 10:4

soldats du génie, archers militaires, chefs d'armée, - tous se mettent en campagne, unanimement.

Zac 10:5

Tous seront des héros. Bien que fantassins, - foulant la boue des roues dans le combat, Ils se battront, assurés que Yahweh est avec eux, - et couvriront de honte les cavaliers.

Zac 10:6

Je fortifierai la maison de Juda, - et je sauverai celle de Joseph. Je leur rendrai leur demeure, car j'ai compati à leur sort, - ils seront traités comme si je ne les avais pas rejetés.

Zac 10:7

Car moi, Yahweh leur Dieu, je vais les exaucer. - Tout en particulier Ephraïm se conduira en héros. Leur cœur se réjouira comme lorsqu'on a bu du vin ; - à cette vue, leurs enfants se réjouiront eux aussi, - et leur cœur tressaillira en Yahweh.

Zac 10:8

Je les sifflerai et je les rassemblerai, - car je les ai rachetés ; - ils ne cesseront de se multiplier.

Zac 10:9

Si je les ai dissémines à travers les nations, même au loin ils se souviendront de moi, - ils vivront avec leurs enfants et ils reviendront.

Zac 10:10

Je les ramènerai de la terre d’Egypte - et d'Assyrie, je les recueillerai. Je les conduirai dans la terre de Galaad et au Liban, - et l'espace ne leur suffira point.

Zac 10:11

Trop à l'étroit ils traverseront la mer, - Yahweh frappera les flots de la mer et toutes les profondeurs du Nil seront desséchées. De l'Assyrie, l'orgueil sera abaissé, - à l'Egypte le sceptre sera enlevé.

Zac 10:12

Je les rendrai vigoureux en Yahweh, - ils marcheront fortifiés par son nom, - oracle de Yahweh.

Zac 11:1

Ouvre donc, ô Liban, tes portes, - de peur que le feu ne dévore tes cèdres ;

Zac 11:2

Gémissez, cyprès, car voici les cèdres déjà tombés, - les puissants abattus. Hurlez, chênes de Basan, - car la forêt impénétrable s'est effondrée.

Zac 11:3

On entend la lamentation des Pasteurs, - c'est la ruine de ce qui faisait leur gloire! - On entend le rugissement des lions ; - les futaies du Jourdain sont ravagées.

Zac 11:4

Ainsi dit Yahweh mon Dieu : “Pais ces brebis d'abattoir,

Zac 11:5

que les acheteurs égorgent impunément, à propos desquelles les vendeurs disent : Béni soit Yahweh, je me suis enrichi! et pour lesquelles les pasteurs n'éprouvent aucune tendresse.

Zac 11:6

Car, moi aussi, je n'aurai plus de compassion pour les habitants de ce pays - oracle de Yahweh, mais voici, je vais les livrer tous entre les mains de leurs pasteurs et rois. Qu'ils dévastent le pays, moi je ne les arracherai pas à leurs mains.”

Zac 11:7

Je me mis à paître les brebis d'abattoir à la place des maquignons, et je pris deux houlettes. J'appelai l'une : Bienveillance, et l'autre, je l'appelai : Union. Je me mis donc à paître les brebis,

Zac 11:8

je répudiai les trois pasteurs. Au terme d'un mois je pris les brebis en aversion et elles se fatiguèrent de moi.

Zac 11:9

Je déclarai donc : Je ne veux plus vous paître. Périsse ce qui est en train de périr! Disparaisse ce qui est en train de disparaître, et que le reste s'entre-dévore!

Zac 11:10

Je pris ma houlette : Bienveillance, et je la brisai, pour rompre l'alliance que j’avais conclue avec tous les peuples.

Zac 11:11

Elle fut donc rompue en ce jour, et les maquignons qui m'avaient observé comprirent que c'était une action de Yahweh.

Zac 11:12

Puis je leur dis : “Si vous le jugez bon, payez-moi mon salaire ; sinon, gardez-le.” Et ils me pesèrent comme salaire trente sicles d'argent.

Zac 11:13

Yahweh me dit : “Jette au trésor le prix magnifique auquel j'ai été évalué par eux.” Je pris les trente pièces d'argent et je les jetai au trésor, dans la maison de Yahweh.

Zac 11:14

Puis je brisai la deuxième houlette : Union, pour rompre la fraternité entre Juda et Israël.

Zac 11:15

Yahweh me dit : “Prends encore l'équipement d'un pasteur, cette fois d'un pasteur insensé.

Zac 11:16

Car je vais susciter dans ce pays un pasteur qui n'a nul souci de ce qui se perd, ne recherche pas ce qui s'égare, ne guérit pas ce qui est blessé, ni ne nourrit ce qui est valide, mais qui dévore la chair de celles qui sont grasses et leur arrache jusqu'

Zac 11:17

Malheur à ce pasteur insensé, qui laisse les brebis à l'abandon! Que l'épée frappe son bras droit - et crève son œil droit. Qu'entièrement son bras se dessèche, - et que son œil droit perde la vue!

Zac 12:1

Oracle de condamnation. Parole de Yahweh contre Israël, - Oracle de Yahweh, qui étend les cieux, établit la terre sur ses fondements et forme le souffle de l'homme en son sein.

Zac 12:2

Voici que je ferai de Jérusalem une coupe qui donnera le vertige à tous les peuples d'alentour, et il en sera de même pour Juda, le jour où l'on mettra le siège devant Jérusalem.

Zac 12:3

En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre lourde à soulever pour tous les peuples. Quiconque essayera de la soulever, s'y blessera gravement.

Zac 12:4

Oui, toutes les nations de la terre se rassembleront contre elle, mais, en ce jour-là - oracle de Yahweh : - je frapperai tous les chevaux de désarroi et tous leurs cavaliers de folie, Tandis que j'ouvrirai les yeux sur la maison de Juda, - je frapperai d

Zac 12:5

Alors les clans de Juda diront en leur cœur : - la force des habitants de Jérusalem, - ils la tiennent de Yahweh des armées, leur Dieu.

Zac 12:6

Ce jour-là je rendrai les clans de Juda - pareils à un brasier au milieu des fagots, - pareils à une torche enflammée au milieu des gerbes. Ils dévoreront, à droite et à gauche, - tous les peuples d'alentour. Et Jérusalem sera de nouveau habitée, - elle n

Zac 12:7

Toutefois Yahweh sauvera en premier lieu les tentes de Juda pour que la fierté de la maison de David et celle des habitants de Jérusalem ne se dressent pas contre Juda.

Zac 12:8

En ce jour-là Yahweh veillera à la protection - des habitants de Jérusalem. Les boiteux parmi eux - seront, en ce jour, comme David. Et la maison de David leur apparaîtra, comme un Elohim comme l'ange de Yahweh.

Zac 12:9

En ce jour-là, - je m'emploierai à écraser - tous les peuples qui marcheront contre Jérusalem.

Zac 12:10

Je répandrai sur la maison de David - et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication. Ils tourneront leurs regards, - vers celui qu'ils ont transpercé. Ils se lamenteront sur lui, comme on se lamente sur un fils unique, - ils le p

Zac 12:11

En ce jour, il y aura, dans Jérusalem, une grande lamentation, - pareille à celle de Rimmon dans la vallée de Migron ; -

Zac 12:12

le pays se livrera à la lamentation clan par clan : Le clan de la maison de David à part - et ses femmes à part, Le clan de la maison de Nathan à part - et ses femmes à part,

Zac 12:13

Le clan de la maison de Lévi à part, - et ses femmes à part, Le clan de Séméï à part - et ses femmes à part,

Zac 12:14

Et le reste des clans, - chaque clan à part et ses femmes à part.

Zac 13:1

En ce jour une fontaine jaillira, - pour la maison de David et les habitants de Jérusalem, - pour laver le péché et la souillure.

Zac 13:2

En ce jour-là - oracle de Yahweh des armées, - je retrancherai du pays le nom même des idoles, - il n'en sera plus fait mention. Et de même, je ferai disparaître - les prophètes à l'esprit impur.

Zac 13:3

Il arrivera, si quelqu'un veut encore prophétiser, - que son père et sa mère, ses parents lui diront : “Tu ne vivras point - car tu dis des mensonges au nom de Yahweh.” Son père et sa mère, ses parents - chercheront à le transpercer s'il continue à prophé

Zac 13:4

En ce jour, les prophètes seront honteux, - chacun de la vision qu'il aura reçue en extase. Ils ne revêtiront plus le manteau de poil, - pour pouvoir contester leur profession et dire :

Zac 13:5

“Je ne suis pas prophète. Je travaille aux champs, - c'est un champ que j'eus comme propriété depuis ma jeunesse.”

Zac 13:6

On lui répondra : “Quelles sont les blessures que tu portes entre les mains.” Il dira : “Je fus frappé ainsi dans la maison de ceux qui m'aiment.”

Zac 13:7

Le glaive s'est levé aussi contre mon Pasteur, - contre l'homme qui est mon associé - oracle de Yahweh des armées. Mais qu'on frappe le pasteur, - et les brebis seront dispersées! - je tournerai ma main même contre les plus petites.

Zac 13:8

Voici ce qui arrivera dans le pays tout entier - oracle de Yahweh : Les deux tiers des habitants seront exterminés et périront, - un tiers subsistera.

Zac 13:9

Ce tiers, je le ferai passer par le feu, - je l'affinerai comme on affine l'argent, - on]'éprouvera comme on éprouve l'or. Il invoquera mon nom et je lui répondrai, - je dirai : “C'est mon peuple”, et lui dira : “Yahweh est mon Dieu.”

Zac 14:1

Voici que vient le jour de Yahweh, - où l'on se partagera les dépouilles au milieu de toi.

Zac 14:2

Je rassemblerai toutes les nations - pour batailler contre Jérusalem ; - la ville sera prise, les maisons saccagées, les femmes violées. La moitié de la population ira en captivité, et le reste du peuple ne sera pas retranché de la ville.

Zac 14:3

Alors Yahweh entrera en campagne - contre toutes les nations - il se battra comme il sait le faire en temps de guerre.

Zac 14:4

Ce jour-là il campera sur le Mont des Oliviers, - situé face à Jérusalem, à l'est. Le Mont des Oliviers se fendra au milieu, - de l'Est à l'Ouest, en une très large vallée. La moitié de la montagne se déplacera vers le Nord, - et son autre moitié vers le

Zac 14:5

La vallée des montagnes sera comblée, - depuis Goah jusqu'à Yasol. Elle sera comblée comme elle le fut - à la suite d'un tremblement de terre - au jour d'Ozias, roi de Juda. C'est alors que Yahweh, mon Dieu, viendra accompagné de tous ses Saints.

Zac 14:6

Ce jour-là, il n'y aura plus de lumière, - qui croît ou qui baisse.

Zac 14:7

Il n'y aura plus qu'un seul jour sans interruption - seul le Seigneur le connaît. Il n'y aura plus l'alternance jour et nuit, - et le soir, il fera clair.

Zac 14:8

En ce jour-là encore, - des eaux vives jailliront de Jérusalem, Moitié vers la mer du Levant - moitié vers la mer du Couchant, - elles couleront été comme hiver.

Zac 14:9

Yahweh sera roi sur la terre tout entière, - ce jour-là Yahweh sera vraiment unique - et seul son nom subsistera.

Zac 14:10

Tout le pays sera changé en plaine depuis Géba jusqu'à Rimmon du Négeb. Jérusalem gardera son emplacement, - elle sera nivelée et habitée, Depuis la Porte de Benjamin - jusqu'à l'emplacement de la première porte, la Porte de l'angle. Depuis la Tour de Han

Zac 14:11

On y habitera, sans devoir craindre encore l'anathème, oui, on habitera en sécurité à Jérusalem.

Zac 14:12

Et voici quelle sera la plaie, - dont Yahweh frappera toutes les nations, - dont les armées ont marché contre Jérusalem. Leur chair se corrompra - alors qu'ils se tiendront encore debout, Leurs yeux pourriront dans leurs orbites, - leur langue pourrira da

Zac 14:13

En ce jour-là, il y aura parmi eux, - de par Yahweh, une grande panique ; Chacun essayera de saisir la main de son compagnon - ou de lever la sienne contre lui.

Zac 14:14

Juda lui aussi se joindra à Jérusalem - pour soutenir avec elle la lutte. Les richesses de tous les peuples d'alentour seront rassemblées - or, argent, vêtements en quantité immense.

Zac 14:15

Telle sera aussi la plaie qui frappera - les chevaux, les mulets, les chameaux, les baudets. Tous les animaux qui se trouveront dans leur camp seront frappés de même.

Zac 14:16

Il se fera que tous ceux qui auront survécu - parmi toutes les nations qui ont marché contre Jérusalem, - monteront chaque année, Adorer Yahweh - roi des armées - et célébrer la Fête des Tabernacles.

Zac 14:17

Si quelques-uns des clans de la terre ne montaient pas à Jérusalem pour adorer Yahweh Roi des armées, - pour eux pas de pluie.

Zac 14:18

Si le clan d'Egypte ne monte pas - et ne se présente pas, Sur eux ne viendra pas la même plaie, - que celle dont Yahweh frappera les autres nations qui ne sont pas montées - pour célébrer la Fête des Tabernacles.

Zac 14:19

Telle sera l'expiation de l'Egypte - et l'expiation de tous les peuples, qui ne monteront pas pour célébrer la Fête des Tabernacles.

Zac 14:20

Ce jour-là il y aura sur les poêles et les marmites : - “consacré à Yahweh!” Et les marmites de la maison de Yahweh - seront réputées aussi saintes que les coupes d'aspersion devant l'autel.

Zac 14:21

Toute marmite rituelle à Jérusalem et en Juda, - sera consacrée à Yahweh des armées. Tous les offrants viendront, et en prendront - et y feront la cuisson. Et il n'y aura plus de marchand - dans la maison de Yahweh des armées, ce jour-là.