La Bible de Pirot Clamer

 

Soph 1:1

Parole de Yahweh adressée à Sophonie, fils de Coushi, fils de Godolias, fils d'Amarias, fils d'Ezéchias, aux jours de Josias, fils d'Amon, roi de Juda.

Soph 1:2

[Je balayerai, oui j'enlèverai tout - de la surface du sol - oracle de Yahweh.

Soph 1:3

J'enlèverai les hommes et les animaux domestiques ; - j'enlèverai de même les oiseaux des cieux et les poissons de la mer. Je ferai trébucher les méchants, - et je retrancherai les hommes de la surface du sol. - Oracle de Yahweh.]

Soph 1:4

l'étendrai ma main contre Juda - et contre les habitants de Jérusalem. Je retrancherai de ce sanctuaire - la descendance et jusqu'au nom des devins,

Soph 1:5

Ainsi que les prêtres de Baal, - et tous ceux qui se prosternent sur les toits - devant l'armée des cieux, Et ceux qui à la fois se prosternent devant Yahweh – et jurent par Melchom,

Soph 1:6

Et ceux aussi qui abandonnent Yahweh, - qui ne le recherchent pas - et ne se soucient pas de lui.

Soph 1:7

Silence devant la face du Seigneur Yahweh! - car le jour de Yahweh est proche. C'est un sacrifice que Yahweh a préparé, - déjà il a appelé ses invités à se sanctifier.

Soph 1:8

Au jour des sacrifices que Yahweh immolera : - je demanderai compte aux ministres et aux fils du roi, - à tous ceux qui s'habillent à la mode étrangère.

Soph 1:9

Je demanderai compte en ce jour à ceux qui montent à l'estrade - [là où se trouvent les statues des divinités païennes.] A ceux qui remplissent la maison de leur Maître - de violence et de fraude.

Soph 1:10

En ce jour il arrivera - oracle de Yahweh, - des cris de détresse venant de la Porte des poissons, Des hurlements du côté de la Ville neuve, - et un fracas qui monte plus haut que les collines.

Soph 1:11

Hurlez, habitants du Maktèsh, du Mortier, - [quartier à pilonner,] Car tous les marchands périront, - tous les soupeseurs d'argent seront retranchés.

Soph 1:12

Et, en ce temps-là, je fouillerai Jérusalem la lampe à la main, - et je demanderai compte aux hommes, - qui se corrompent comme un vin mal fermenté, Qui se disent dans leurs cœurs : Yahweh ne fait ni le bien ni le mal.

Soph 1:13

Leurs biens seront pillés, - leurs maisons seront ruinées. Bâtissent-ils des maisons, ils ne les habiteront pas - Plantent-ils des vignes, ils n'en boiront pas le vin.

Soph 1:14

Il est proche le grand Jour de Yahweh, - il est proche, il vient en toute hâte, rapidement. Le Jour de Yahweh est amer : - en ce jour, le guerrier Yahweh élèvera la voix.

Soph 1:15

Jour de colère que ce jour-là, - jour d'angoisse et d'oppression, - jour de sac et de saccagement. Jour de ténèbres et d'obscurité, - jour de nuages et d'épais brouillards.

Soph 1:16

Jour de sonneries de cor et de cris de guerre, - contre les villes fortifiées, - contre les bastions élevés.

Soph 1:17

J'angoisserai les hommes, - ils marcheront comme des aveugles. Parce qu'ils ont péché contre Yahweh, - leur sang sera répandu comme la poussière, - et comme des ordures leur chair.

Soph 1:18

Ni leur argent ni leur or, - rien ne pourra les sauver. Au jour de la colère de Yahweh, - le feu de sa colère dévorera toute la terre. [Il accomplira la destruction, oui l'extermination - de tous les habitants de la terre.]

Soph 2:1

Rassemblez en vous le chaume, - ô peuple sans pudeur,

Soph 2:2

Avant que ne te pourchasse, - comme de la paille, le jour de la colère! Avant que ne fonde sur vous - l'ardente colère de Yahweh. Avant que ne vienne sur vous, - le jour du courroux de Yahweh!

Soph 2:3

Recherchez Yahweh, vous tous les humbles du pays, - qui pratiquez le droit qu'il impose, - recherchez la justice ; recherchez l'humilité. Peut-être serez-vous mis à l'abri, - au jour de la colère de Yahweh!

Soph 2:4

En vérité, Gaza sera abandonnée - et Ascalon deviendra une région dévastée. Azoth, on la fera trembler en plein midi, - et Accaron sera extirpée.

Soph 2:5

Malheur à vous habitants de la province maritime, - peuple des Crétois, - contre vous est la parole de Yahweh. Sois abaissé, pays des Philistins! - je te ferai périr jusqu'à te dépeupler entièrement.

Soph 2:6

Et la province maritime deviendra un pâturage ; - un pacage pour les pasteurs, - un parc pour le petit bétail.

Soph 2:7

Elle deviendra le lot de ceux qui survivront - de la maison de Juda. En ces lieux, ils feront paître leurs troupeaux, - et le soir ils se logeront dans les maisons d'Ascalon. Car Yahweh leur Dieu les vengera - et assurera leur restauration.

Soph 2:8

J'ai entendu les insultes de Moab - et les outrages des fils d'Ammon. L'opprobre qu'ils ont infligé à mon peuple, - les paroles hautaines qu'ils ont proférées contre son territoire.

Soph 2:9

C'est pourquoi, par ma vie, - oracle de Yahweh des armées, Dieu d'Israël : Moab deviendra comme Sodome, - et le pays des fils d'Ammon comme Gomorrhe, Une épinaie pleine d'orties, une mine de sel, - une région dévastée pour toujours. Le reste de mon peuple

Soph 2:10

Cela leur arrivera à la place de leur orgueil, - parce qu'ils ont couvert d'opprobre et de paroles hautaines, - le peuple de Yahweh des armées

Soph 2:11

Yahweh leur sera un objet de crainte, - car il fera périr tous les dieux de la terre. Ils viendront chacun de son temple, - se prosterner devant lui - toutes les divinités des nations païennes.

Soph 2:12

Vous aussi les Ethiopiens, - vous serez transpercés par mon glaive!

Soph 2:13

Yahweh étendra de même sa main vers le Nord - et il fera périr Assour, Il fera de Ninive une région dévastée, - une terre inculte comme un désert.

Soph 2:14

Au milieu d'elle établiront leur gîte, - par bandes, tous les animaux sauvages des marais. Le pélican et le hérisson - se logeront dans les ruines de ses chapiteaux ; Les hiboux hurleront à travers les fenêtres, - et les corbeaux sur les seuils, - car je

Soph 2:15

Voilà donc la ville qui jubilait, - qui se reposait en confiance, - qui se disait : “Moi, et plus rien!” Maintenant, c'est une région dévastée, - un lieu de pacage pour les animaux sauvages. Tous les passants siffleront sur elle - et agiteront la main.

Soph 3:1

Malheur à la ville rebelle et souillée, - la ville tyrannique!

Soph 3:2

Elle n'écouta aucune parole, - elle n'accepta aucune correction. Elle n'a mis aucune confiance en Yahweh, - elle ne daigna pas s'approcher de son Dieu.

Soph 3:3

Ses princes sont au milieu d'elle, - comme des lions rugissants. Ses juges sont des loups du soir, - ils ne se contentent pas de rogner de grand matin quelques os.

Soph 3:4

Ses prophètes sont des fanfarons, des imposteurs, - ses prêtres profanent le sacré, - ils violent la Loi, la Torah.

Soph 3:5

Mais Yahweh, au milieu d'elle, est juste, - il ne pratique pas l'iniquité. De grand matin il rendra le jugement, - à la pointe du jour il ne fera pas défaut, - il ne connaît pas l'injustice, l'abomination.

Soph 3:6

[En vérité, dit Yahweh :] - je retrancherai les nations. Leurs bastions seront dévastés, - je saccagerai leurs routes, - plus personne n'y passera. Leurs villes seront ravagées et dépeuplées, - plus personne n'y habitera.

Soph 3:7

Je m'étais dit : “Sûrement elle me craindra, - elle acceptera la correction, - et il ne faudra pas que sa demeure soit retranchée.” Mais j'ai eu beau me venger sur elle, - eux se sont hâtés de rendre encore plus détestables leurs actions.

Soph 3:8

C'est pourquoi, attends-moi - oracle de Yahweh, - au jour où je me lève pour le pillage. Car mon arrêt est de balayer les nations, - de rassembler les royaumes, De déverser sur eux ma fureur, - toute l'ardeur de ma colère. [Car par le feu de ma jalousie,

Soph 3:9

Alors je donnerai aux peuples - changement merveilleux - des lèvres pures, Pour qu'ils puissent tous invoquer le nom de Yahweh - et le servir, épaule contre épaule.

Soph 3:10

D'au delà des deux fleuves jusqu'à l'Ethiopie, - mes adorateurs de la maison de la dispersion, - m'apporteront leur offrande.

Soph 3:11

En ce jour, tu n'auras plus à rougir, - d'aucun de tes méfaits, - par lesquels tu t'es révoltée contre moi. Car j'aurai ôte de ton milieu, - tous les fanfarons arrogants. Tu ne continueras plus - à t'enorgueillir sur ma montagne sainte.

Soph 3:12

Je laisserai subsister au milieu de toi, - un peuple humble, aux ressources modestes, - qui cherchera refuge dans le nom de Yahweh.

Soph 3:13

Et ce reste d'Israël ne commettra plus d'iniquité, - il ne dira plus de mensonge, - il ne se trouvera plus dans sa bouche de langue trompeuse. Ils paîtront et se reposeront à l'aise, - sans que personne ne vienne les terroriser.

Soph 3:14

Pousse des cris de joie, fille de Sion, - pousse, Israël, des cris d'allégresse.

Soph 3:15

Réjouis-toi, exulte de tout ton cœur, - fille de Jérusalem! Yahweh a levé les arrêts contre toi, - il a fait place nette de tes ennemis. Il est au milieu de toi, Yahweh, comme roi d'Israël, - tu n'auras plus jamais à craindre le mal.

Soph 3:16

En ce jour on dira à Jérusalem : - Sois sans crainte, Sion, - que tes mains ne retombent pas découragées!

Soph 3:17

Yahweh, ton Dieu, est au milieu de toi, - comme un héros qui t'assure le salut. Il se réjouira sur toi d'une grande joie, - celui qui jusqu'alors a dû imposer silence à son amour.

Soph 3:18

Ils trépigneront d'allégresse à ton sujet, - ceux qui jusqu'alors restèrent sevrés des jours de fête. “Voici j'ai écarté de vous le jour, - qui vous a apporté l'opprobre. -

Soph 3:19

Voici comment je vais agir avec tous vos affligés. En ce temps-là, je sauverai les éclopés, - je recueillerai les dispersés. J'en ferai un sujet de louange, - et de leur honte, un sujet de gloire - sur toute la terre.

Soph 3:20

En ce temps-là, où je les ramènerai, - au temps où je vous rassemblerai ; Je ferai de vous un sujet de gloire et de louange, - parmi tous les peuples de la terre. Quand j'accomplirai votre restauration, - sous vos yeux”, dit le Seigneur.