La Bible de Pirot Clamer
Hab 1:1
L'oracle de condamnation que le prophète Habacuc eut en vision.
Hab 1:2
Jusques à quand Yahweh appellerai-je au secours - sans que tu écoutes? Clamerai-je vers toi la violence - sans que tu sauves?
Hab 1:3
Pourquoi me fais-tu voir l'iniquité, - dois-je contempler l'affliction, - y a-t-il devant moi oppression et violence? Il se fait des plaidoiries - et des procès s'élèvent.
Hab 1:4
Aussi bien la Loi se raidit - et le Droit n'arrive plus à l'emporter. L'impie circonvient le juste, - et le Droit en sort tordu.
Hab 1:5
Regardez les nations et contemplez - soyez frappés d'épouvante, Car je vais accomplir, de vos jours mêmes, une œuvre - que vous ne croiriez pas si on vous la racontait!
Hab 1:6
Voici je suscite les Chaldéens, - ce peuple féroce et fougueux, Qui marche à travers les vastes étendues de la terre, - pour conquérir des demeures qui n'étaient pas à lui.
Hab 1:7
Il est terrible et redoutable - de son bon plaisir sortent les décrets de son droit
Hab 1:8
Ses chevaux sont plus rapides que les léopards, - plus ardents que les loups du soir. Ses cavaliers bondissent et se déploient. S'ils arrivent de loin, c'est à tire-d'aile, - pareils à l'aigle qui fond sur sa proie.
Hab 1:9
Tous arrivent pour le carnage, - devant eux souffle le vent brûlant de l'est ; - ils amassent les captifs comme les grains de sable.
Hab 1:10
Et lui, il se moque des rois, - les princes sont sa risée. Il se rit de toutes les forteresses, - entasse de la terre et les prend d'assaut.
Hab 1:11
Sur ce l'esprit [qui me fit voir tout cela] se retira et s'en alla, - mais j'adressai à mon Dieu ma remontrance.
Hab 1:12
N'es-tu pas dès l'origine, ô Yahweh? - O mon Dieu, mon saint, nous ne mourrons point! Tu l'avais, ô Yahweh, préposé au droit ; - ô mon rocher, tu l'avais établi pour rendre justice.
Hab 1:13
Toi qui as les yeux trop purs pour contempler le mal - et qui ne peut supporter la vue de l'affliction. Comment pourrais-tu regarder les traîtres et te taire, - quand le méchant avale un plus juste que soi?
Hab 1:14
Il traite les hommes comme les poissons de la mer - et veut les dominer comme des reptiles ;
Hab 1:15
Tous il les retire avec l'hameçon, - il les traîne dans sa seine ; Il les rassemble dans sa nasse. - Aussi s'en réjouit-il, il jubile.
Hab 1:16
Aussi fait-il des sacrifices à sa seine - et des offrandes fumantes à sa nasse. Car, par elles, sa prise fut grasse - et sa nourriture plantureuse.
Hab 1:17
Aussi ne cesse-t-il de vider sa seine, - sans pitié il égorge les nations.
Hab 2:1
Je vais me tenir à ma tour de garde, - je vais me poster sur le bastion. Je vais guetter pour voir ce que le Seigneur me dira - et ce qu'il répliquera à ma remontrance.
Hab 2:2
Et Yahweh me répondit et dit : - “Ecris la vision et grave-la en caractères lisibles sur des tablettes, - en sorte qu'on la lise rapidement.
Hab 2:3
Car la vision rendra témoignage en son temps, - elle s'ouvrira à la fin, - elle ne mentira pas. Si elle tarde, attends-la ; - sûrement elle se réalisera, son échéance ne sera pas reculée,
Hab 2:4
Voici il succombe, celui dont l'âme n'est pas droite, - mais le juste, par sa fidélité vivra.
Hab 2:5
Combien plus le tyran, le brigand, - l'homme orgueilleux saurait-il avoir la vie? Qui ouvre comme l'enfer sa convoitise - lui qui est insatiable comme la mort, Qui enrôle sous lui toutes les nations - et rassemble pour lui tous les peuples?
Hab 2:6
N'entonneront-ils pas tous une satire sur lui, une raillerie, une épigramme?” Et il dit : “Malheur à celui qui frappe l'indigent d'impôts multiples - et fait peser sur lui les gages!
Hab 2:7
Ne vont-ils pas surgir soudain ceux qui te mordront, - ne s'éveilleront-ils pas ceux qui te feront trembler? - tu seras leur proie!
Hab 2:8
Parce que tu as pillé de nombreux peuples, - tout le restant des peuples te dépouillera à leur tour ; A cause du sang humain répandu - et de la violence infligée au pays, - aux villes et à leurs habitants.
Hab 2:9
Malheur à qui se taille des profits criminels pour sa maison, - pour placer haut son aire, - et s’y soustraire à l'atteinte du mal.
Hab 2:10
Tu as préparé la honte de ta maison - ayant soumis à tes tailles des peuples nombreux, - tu devras en expiation ta vie.
Hab 2:11
Car, des murailles mêmes, la pierre crie vengeance - et de la charpente, la solive lui répond.
Hab 2:12
Malheur à celui qui construit une ville dans le sang - et établit une cité sur l'iniquité!
Hab 2:13
N'est-ce pas ceci un décret de Yahweh des armées : - les peuples peineront, mais pour l'incendie, - c'est pour le néant que les nations se fatigueront?
Hab 2:14
Mais la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de Yahweh, - comme les eaux recouvrent le sein de la mer!
Hab 2:15
Malheur à qui contraint ses convives - à boire de capiteuses rasades, Et qui va jusqu'à provoquer leur ivresse - pour regarder leurs pudendes.
Hab 2:16
Tu t'es rassasié non d'honneur mais d'ignominie, - bois à ton tour et enivre-toi! Le calice qui est dans la droite de Yahweh, sur toi se renverse - et la honte sur ta gloire!
Hab 2:17
La violence infligée au Liban t'enveloppera, - les massacres des animaux causeront ta perte. Le sang humain et la violence infligée au pays, - aux villes et à leurs habitants.
Hab 2:18
A quoi bon une image taillée, - pour que son artisan la fabrique? A quoi bon une image fondue, maîtresse d'erreur, - pour que son fabricant y mette sa confiance? - A quoi bon faire des bons dieux muets?
Hab 2:19
Malheur à qui dit à un morceau de bois : Eveille-toi! - à une pierre : Anime-toi! C'est le silence qu’ils enseignent. Les voilà plaqués d'or et d'argent - mais en eux aucun souffle de vie.
Hab 2:20
Mais Yahweh trône dans le palais de sa sainteté, - silence devant lui, terre tout entière.”
Hab 3:1
Prière d'Habacuc le prophète. A la manière des Shiggagon [des prières à réciter par ceux qui sont dans l'affliction.]
Hab 3:2
Yahweh, j'ai entendu ton message, - j’ai contemplé, Yahweh, ton œuvre. Maintenant que les années approchent, réalise-la, - maintenant que les années approchent, fais-la connaître, - les mois passent : souviens-toi.
Hab 3:3
C'est de Théman que Dieu viendra, - et du mont Pharan, le Saint. Sa majesté couvre les cieux - et sa gloire remplit la terre.
Hab 3:4
Son éclat est éblouissant comme la lumière, - des rayons jaillissent de sa main, - [et dans son Nom se cache sa force.]
Hab 3:5
Devant lui s'avance la Peste, - Réshèf, le fléau, marche sur ses traces.
Hab 3:6
Aussitôt qu'il s'arrête et se campe, il secoue la terre, - d'un regard, il agite les nations. Les montagnes séculaires se disloquent - et les collines éternelles s'abaissent, - elles qui de toute éternité sont sa route.
Hab 3:7
Les Pavillons de Couschan se dispersent par crainte de lui, - les tentes de la terre de Madian.
Hab 3:8
Est-ce contre les fleuves que s’embrase Yahweh? - est-ce contre les fleuves ta colère? - est-ce contre la mer ton courroux? Quand tu montes sur tes chevaux, - sur tes chars de victoire,
Hab 3:9
Tu mets à nu ton arc, - tu rassasies de flèches sa corde. Séla. En torrents, tu creuses la terre, -
Hab 3:10
à ta vue, - les montagnes sont en travail - un déluge d'eau fait irruption.
Hab 3:11
Le soleil se tait. Des nuées l'obscurcissent - la lune s'arrête dans sa demeure. Devant la lueur de ses traits, ils se retirent - devant l'éclat des éclairs que ta lance fulgure.
Hab 3:12
Avec fureur tu arpentes la terre, - avec colère tu écrases les nations.
Hab 3:13
Tu es parti en guerre pour le salut de ton peuple, - pour le salut de ton Oint.
Hab 3:14
De la maison de l'impie tu as abattu le faite - et mis à nu le fondement, jusqu'au roc. Séla. De ton bâton, tu as transpercé la tête du Pharaon, - de ceux qui se ruaient pour nous disperser, Nous leurs opprimés, à la manière dont on dévore - les indigents
Hab 3:15
Tu t'es engagé avec les chevaux dans la mer, - dont les flots innombrables se frangeaient d'écume.
Hab 3:16
Je viens de l'entendre ; mes entrailles se troublent, - à la voix que j'ai perçue, mes lèvres balbutient, La carie envahit mes os - et sous moi, mes pas bronchent. Tranquille désormais j'attendrai le jour de la détresse - qui doit se lever sur le peuple q
Hab 3:17
Que le figuier ne bourgeonne pas - et que nulle grappe ne soit sur la vigne. Que le rendement de l'olivier soit trompeur, - que les champs ne produisent plus de nourriture. Que tes brebis aient disparu du bercail, - et que dans les étables il n'y ait plus
Hab 3:18
Moi, quand même je veux exulter en Yahweh, - trouver mon allégresse dans le Dieu qui me sauve.
Hab 3:19
Monseigneur Yahweh est ma force - il me rend les pieds semblables à ceux des biches, - et il me fait marcher jusque sur les cimes. Au maître de chœur. Sur les instruments à corde.