La Bible de Pirot Clamer

 

Am 1:1

Paroles d'Amos qui fut parmi les pasteurs de Thécua et Révélations qu'il reçut au sujet d'Israël, aux jours d'Ozias, roi de Juda, et de Jéroboam, roi d'Israël, deux ans avant le tremblement de terre.

Am 1:2

C'est alors qu'il dit : Yahweh rugira de Sion - et de Jérusalem il fait entendre sa voix ; Les pâturages des bergers sont en deuil, - le sommet du Carmel se dessèche.

Am 1:3

Ainsi dit Yahweh : A cause des trois crimes de Damas - et d'un quatrième, je ne révoquerai plus l'arrêt. Parce qu'ils ont foulé Galaad avec des herses de fer, -

Am 1:4

j'enverrai le feu dans la demeure d'Hazaël et il dévorera les palais de Benhadad.

Am 1:5

Je briserai le verrou de Damas, - j'extirperai de Bigath-Aven celui qui y trône, - et celui qui tient le sceptre, de Beth-Eden. Le peuple d'Aram ira en captivité vers Kir, - dit Yahweh.

Am 1:6

Ainsi dit Yahweh : A cause des trois crimes de Gaza, - et d'un quatrième, je ne révoquerai plus l'arrêt. Parce qu'ils ont emmené captifs des convois entiers - pour les livrer à Edom,

Am 1:7

J'enverrai le feu dans l'enceinte fortifiée de Gaza, - et il dévorera ses palais,

Am 1:8

J'extirperai d'Azoth celui qui y trône, - et d'Ascalon, celui qui y porte le sceptre, - contre Accaron je tournerai ma main, Et ce qui reste des Philistins périra, - dit le Seigneur Yahweh.

Am 1:9

Ainsi dit Yahweh : A cause des trois crimes de Tyr, - et d'un quatrième, je ne révoquerai plus l'arrêt. Parce qu'ils ont livré des convois entiers de captifs à Edom, - et qu'ils ne se sont pas souvenus de l'alliance fraternelle,

Am 1:10

J'enverrai le feu dans l'enceinte de Tyr - et il dévorera ses palais.

Am 1:11

Ainsi dit Yahweh : A cause des trois crimes d’Edom, - et d'un quatrième, je ne révoquerai plus l'arrêt. Parce qu'il a poursuivi son frère avec l'épée - et qu'il a étouffé sa pitié, Parce que sa colère persiste toujours - et qu'il garde jusqu'à la fin sa f

Am 1:12

J'enverrai le feu dans Théman, - et il dévorera les palais de Bosra.

Am 1:13

Ainsi dit Yahweh : A cause des trois crimes des fils d'Ammon - et d'un quatrième, je ne révoquerai plus l’arrêt. Parce qu'ils ont éventré les femmes enceintes de Galaad, - afin d'élargir leur territoire,

Am 1:14

J'allumerai le feu dans l'enceinte de Rabbath - et il dévorera ses palais. Au milieu des clameurs, au jour de la guerre, - au milieu de l'ouragan, un jour de tempête, -

Am 1:15

leur roi s'en ira en exil, Lui et ses princes tous ensemble, - dit Yahweh.

Am 2:1

Ainsi dit Yahweh : A cause des trois crimes de Moab, - et d'un quatrième, je ne révoquerai plus l'arrêt. Parce qu'il a brûlé les ossements du roi d'Edom - jusqu'à les réduire en chaux,

Am 2:2

J'enverrai le feu en Moab, - il dévorera les palais de Carioth ; Moab périra au milieu du tumulte guerrier, - au milieu des clameurs et des sonneries de clairon.

Am 2:3

J'en extirperai le Juge - et j’égorgerai avec lui tous ses princes, - ainsi dit Yahweh.

Am 2:4

Ainsi dit Yahweh. A cause des trois crimes de Juda, - et d'un quatrième, je ne révoquerai plus l'arrêt. Parce qu'ils ont rejeté la Loi de Yahweh - et qu'ils n'ont pas observé ses commandements, Parce qu'ils se sont laissé égarer par les mensonges - que dé

Am 2:5

J'enverrai le feu dans Juda - et il dévorera les palais de Jérusalem.

Am 2:6

Ainsi dit Yahweh : A cause des trois crimes d'Israël, - et d'un quatrième, je ne révoquerai plus l'arrêt. Parce qu'ils vendent le juste pour de l'argent, - et le pauvre pour une paire de sandales ;

Am 2:7

Parce que, pour de la poussière de la terre, - ils visent la tête des pauvres - et ruinent la subsistance des indigents ; Parce que fils et père vont vers la même fille pour profaner mon saint nom ;

Am 2:8

Parce qu'ils s'étendent auprès de chaque autel - sur des vêtements reçus en gage, Et qu'ils boivent le vin des rançonnés - dans la maison de leur Dieu

Am 2:9

Et moi, j'ai exterminé devant vous les Amorrhéens, - dont la taille égalait celle des cèdres, - et la force celle des chênes, Je détruisis leurs fruits en haut, - et leurs racines en bas.

Am 2:10

Et moi, je vous ai fait monter de la terre d'Egypte - je vous ai conduits à travers le désert pendant quarante ans, - pour vous mettre en possession de la terre des Amorrhéens.

Am 2:11

J'ai suscité parmi vos fils des prophètes - et des naziréens parmi vos jeunes gens. - N'en est-il pas ainsi, Israël? - Oracle de Yahweh.

Am 2:12

Mais vous avez fait boire du vin aux naziréens - et aux prophètes vous avez donné l'ordre de ne pas prophétiser.

Am 2:13

Voici, moi-même, je ferai que vos pieds s'embarrassent - comme s'empêtre un chariot chargé de gerbes.

Am 2:14

La fuite fera défaut même à l’homme agile, - le vigoureux ne trempera pas sa force. Le guerrier ne sauvera pas sa vie, -

Am 2:15

l'archer ne pourra tenir ferme, L'homme aux pieds légers ne parviendra pas à s'échapper - le cavalier ne réussira pas à se sauver.

Am 2:16

Les plus vaillants d'entre les guerriers, - ce jour-là, s'enfuiront tout nus. - Parole de Yahweh!

Am 3:1

Ecoutez cette parole que Yahweh vous adresse, enfants d’Israël, au sujet de toute la nation que j'ai fait monter de la terre d'Egypte, en ces termes : De toutes les nations de la terre -

Am 3:2

c'est vous seuls que j'ai connus. C'est pourquoi je vengerai sur vous toutes vos iniquités.

Am 3:3

Deux hommes font-ils route ensemble - sans se connaître?

Am 3:4

Le lion rugit-il dans la forêt sans avoir trouvé sa proie? Le jeune lion fait-il retentir sa voix du fond de sa tanière - sans avoir rien pris?

Am 3:5

L'oiseau tombe-t-il à terre dans le piège - sans qu'il y eût un appât Le piège se relève-t-il du sol - sans rien prendre?

Am 3:6

Le cor résonne-t-il dans la ville - sans que le peuple s'épouvante? Arrive-t-il quelque malheur à la ville - sans que Yahweh en soit l'auteur?

Am 3:7

Or, le Seigneur Yahweh ne fait rien - sans révéler ses desseins à ses serviteurs les prophètes.

Am 3:8

Donc, si le lion rugit : - qui ne serait saisi d'effroi? Le Seigneur Yahweh parle : qui ne prophétiserait?

Am 3:9

Faites entendre cette proclamation jusque dans les palais d'Azoth, - et jusque dans les palais de la terre d'Egypte ; dites : Rassemblez-vous sur les montagnes de Samarie - et voyez que de désordres en elle! - Que de violences en son sein!

Am 3:10

Ils ne savent pas agir avec droiture, oracle de Yahweh, - ils thésaurisent la violence et le pillage dans leurs palais.

Am 3:11

C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur Yahweh, - l'ennemi parcourra le pays, il abattra ta force, - et tes palais seront pillés.

Am 3:12

Ainsi parle Yahweh : - Comme un berger arrache à la gueule du lion - deux jambes ou un bout d'oreille, - ainsi, et pas plus, seront arrachés à l'ennemi les enfants d'Israël. Vous qui êtes assis à Ascalon dans l'angle du divan - et, à Damas, sur la couche,

Am 3:13

Ecoutez et rendez témoignage contre la maison de Jacob : - Oracle du Seigneur Yahweh, Dieu des Armées!

Am 3:14

Le jour où je punirai Israël de ses crimes, - je sévirai aussi contre les autels de Béthel. Les cornes des autels seront brisées et tomberont à terre.

Am 3:15

Je frapperai la maison d'hiver et la maison d'été, - les demeures ornées d'ivoire seront détruites, - les maisons lambrissées d'ébène disparaîtront, - oracle de Yahweh.

Am 4:1

Ecoutez cette parole, vaches de Basan, qui demeurez sur la montagne de Samarie : Vous qui opprimez les faibles, qui maltraitez les pauvres, - qui dites à vos maris : “Apporte et nous boirons!”

Am 4:2

Le Seigneur Yahweh le jure par sa sainteté : - Il va venir pour vous des jours où l'on vous enlèvera avec des crocs, - celles d'entre vous qui survivront, avec des hameçons de pêche.

Am 4:3

Par les brèches vous sortirez, chacune droit devant elle, - et vous serez envoyées au mont Hermon, - oracle de Yahweh!

Am 4:4

Allez à Béthel, prévariquez-y ; - à Galgala multipliez les prévarications! Offrez de grand matin vos sacrifices - et, tous les trois ans, vos dîmes.

Am 4:5

Publiez sur la rue vos sacrifices d'actions de grâces, - annoncez vos offrandes volontaires, faites-les retentir, - car c’est cela que vous aimez, enfants d'Israël!

Am 4:6

C'est moi pourtant qui, dans toutes vos villes, - ai fait en sorte que vos dents restassent propres. Le pain faisant défaut dans toutes vos demeures, - et cependant vous n'êtes pas revenus à moi - oracle de Yahweh!

Am 4:7

C'est moi qui vous ai refusé la pluie - déjà trois mois avant la moisson. Ou, quand j'ai fait pleuvoir sur telle ville, - sur telle autre, je n'ai pas fait tomber une goutte d'eau. Tel champ était irrigué, - tel autre, privé de l'averse, se desséchait.

Am 4:8

Deux, trois villes se traînaient vers une quatrième, - pour boire de l'eau, sans trouver à s'y désaltérer, - et cependant vous n’êtes pas revenus à moi - oracle de Yahweh!

Am 4:9

Je vous ai frappés de brûlure et d'échaudage, - j'ai desséché vos jardins et vos vignobles ; Vos figuiers et vos oliviers - la sauterelle, l'insecte tondeur, les a dévorés, - et vous n'êtes pas revenus à moi - oracle de Yahweh!

Am 4:10

J'ai envoyé contre vous la peste - semblable à celle qui ravage l'Egypte, J'ai tué la fleur de votre jeunesse par l'épée - en même temps que votre troupe de chevaux. J'ai consumé par le feu vos camps, - et je vous ai frappés dans ma colère, - et cependant

Am 4:11

J'ai causé chez vous un effondrement - pareil au cataclysme par lequel Dieu ravagea Sodome et Gomorrhe, Vous étiez comme un tison arraché à l’incendie, - et cependant vous n'êtes pas revenus à moi - oracle de Yahweh!

Am 4:12

C'est pourquoi je continuerai à t'infliger tout cela. - Dès lors, puisque je procéderai ainsi à ton égard, - prépare-toi, Israël, à rencontrer ton Dieu!

Am 4:13

Car voici, c'est lui qui a formé les montagnes, - qui a créé le vent, Qui révèle à l'homme ses pensées, - qui fait l'aurore et l'obscurité, Qui marche sur les hauteurs de la terre, - Yahweh, Dieu des armées, est son nom!

Am 5:1

Ecoutez cette parole que je fulmine contre vous, - un chant de deuil sur la maison d'Israël :

Am 5:2

Elle est tombée, elle ne se relèvera plus, - la vierge d'Israël. Elle gît par terre sur son propre sol, - nul ne pourra la relever.

Am 5:3

Car ainsi dit le Seigneur Yahweh : La ville, partie en guerre à mille, - en gardera cent, Et celle qui entra en campagne avec cent, - en gardera dix, en Israël.

Am 5:4

Car ainsi dit Yahweh à la maison d'Israël : - Recherchez-moi, et vous vivrez.

Am 5:5

Ne cherchez point Béthel, - et ne venez pas à Galgala, - [et ne passez pas par Bersabée]. Car Galgala sera relégué en exil, - et Béthel deviendra Aven, néant.

Am 5:6

Recherchez Yahweh pour que vous viviez, - de peur qu'il ne passe, avec du feu, par la maison de Joseph, - un feu qui les dévorera, sans que Béthel puisse l'éteindre.

Am 5:7

Ils changent le droit en absinthe - et jettent à terre la justice ;

Am 5:8

C’est lui qui a fait les Pléiades et Orion, - qui change les ténèbres en aurore, - et obscurcit le jour en la nuit, Qui appelle les eaux de la mer - et elles se répandent sur la face de la terre, - Yahweh est son nom.

Am 5:9

Qui fait se lever la dévastation contre les puissants - et amène la ruine sur les forteresses.

Am 5:10

Ils haïssent celui qui les censure aux portes des villes - et ils ont en abomination l'homme aux paroles intègres.

Am 5:11

C'est pourquoi, parce que vous foulez aux pieds l'indigent, - et que vous lui extorquez la taxe du froment, Vous n'habiterez pas les maisons en pierre, - que vous vous êtes construites ; Vous ne boirez pas le vin des vignes de choix, - que vous vous êtes

Am 5:12

Car je sais, que vos prévarications sont nombreuses, - que vos péchés sont graves, Ennemis du justice, exacteurs de rançons, - repoussant les pauvres aux portes des villes.

Am 5:13

C'est pourquoi l'homme avisé garde le silence, en ce temps-là, - car c'est un temps de méchanceté.

Am 5:14

Recherchez le bien et non le mal, - pour que vous puissiez vivre, Et que Yahweh, le Dieu des armées, soit avec vous, - ainsi que vous le prétendez.

Am 5:15

Haïssez le mal, aimez le bien, - établissez le droit aux portes de vos villes. Peut-être Yahweh, le Dieu des armées, - aura-t-il pitié du reste de Joseph.

Am 5:16

C'est pourquoi, ainsi parle Yahweh, - le Dieu des armées, le Seigneur : Sur toutes les places publiques, on se lamente, - et dans toutes les rues, on dit : Hélas! Hélas!

Am 5:17

On appelle les laboureurs au deuil et aux lamentations, - pour qu'ils prennent place dans les rangs des pleureurs de profession. De même dans tous les vignobles la lamentation s'élèvera, - quand je passerai au milieu de toi, dit Yahweh!

Am 5:18

Malheur à ceux qui aspirent au jour de Yahweh! - que sera-t-il, le jour de Yahweh? - Il sera ténèbres et non lumière.

Am 5:19

Il en sera de vous comme d'un homme - qui fuit devant un lion et rencontre un ours, Ou qui rentre chez lui, appuie sa main au mur, - et est mordu par un serpent.

Am 5:20

Le jour de Yahweh ne sera-t-il pas ténèbres et non lumière, - ne sera-t-il pas opaque et sans éclat?

Am 5:21

Je hais, je méprise vos pèlerinages - et je ne prends point plaisir au parfum de vos solennités.

Am 5:22

Même lorsque vous m'offrez des holocaustes - et des sacrifices non sanglants, je ne m’y complais point. Je ne daigne même pas regarder - vos bêtes grasses que vous m’offrez en sacrifices pacifiques.

Am 5:23

Eloignez de moi le bruit de vos chants, - je ne veux plus entendre le son des harpes,

Am 5:24

Mais que le jugement se déroule comme des flots, - et la justice comme des torrents aux eaux dévastatrices.

Am 5:25

M'en avez-vous offert, maison d'Israël, - des sacrifices et des oblations - dans le désert, pendant quarante ans!

Am 5:26

Et vous emporterez votre roi Sakut, - et Kewan, votre idole, - l'étoile dont vous avez fait votre roi

Am 5:27

Quand je vous déporterai au delà de Damas, - dit Yahweh ; le Dieu des armées est son nom.

Am 6:1

Malheur à ceux qui vivent sans souci à Sion, - et qui s'estiment en sécurité sur la montagne de Samarie, Qui se croient les chefs de la première des nations - vers qui s'approche la maison d'Israël.

Am 6:2

Allez voir à Calno, - et passez de là à Hamath, - ou descendez à Geth des Philistins! Etes-vous meilleurs que ces royaumes - ou leur territoire l'emporte-t-il sur le vôtre?

Am 6:3

Ils espèrent éloigner le jour du malheur, - en s'adonnant à l'oisiveté pernicieuse,

Am 6:4

Couchés sur des lits d'ivoire, - allongés sur leurs divans. Ils mangent les agneaux du troupeau, - les jeunes veaux de l'étable.

Am 6:5

Ils se démènent au son de la harpe, - ils se croient aussi habiles que David sur les instruments de musique,

Am 6:6

Ils boivent les meilleurs crus, - et s'oignent de l'huile la plus fine - sans éprouver la moindre douleur sur la ruine de Joseph.

Am 6:7

C'est pourquoi voici qu'ils partiront en exil en tête des déportés, - et la confrérie des dissolus disparaîtra.

Am 6:8

Le Seigneur Yahweh le jure par sa vie, - oracle de Yahweh, le Dieu des armées. Car j'ai en abomination l'arrogance de Jacob, - je hais ses palais, - je livrerai la ville avec tout ce qu'elle contient.

Am 6:9

Si dix personnes survivent, blotties dans une seule maison, - elles aussi mourront.

Am 6:10

Et quand ils viendront entonner les condoléances et la lamentation, - au moment de retirer de la maison les cadavres, - ils crieront à celui qui est descendu dans les sous-sols : “En reste-t-il avec vous?” Et quand celui-ci aura répondu : “Non”, - ils di

Am 6:11

Car voici c'est Yahweh lui-même qui donne l'ordre - de frapper de brèches les grandes maisons, - et les petites, de lézardes.

Am 6:12

Les chevaux galopent-ils sur les rochers? - songe-t-on à labourer la mer avec des bœufs? Et vous, cependant, vous prétendez changer le droit en poison, - et en absinthe le fruit de la justice!

Am 6:13

C'est pourquoi, vous qui êtes dans la joie - au sujet de Lodebar, Et qui dites : “N'avons-nous point pris, par notre force, Qarnaïm?”

Am 6:14

Voici que je suscite contre vous, Maison d'Israël, - oracle de Yahweh, Dieu des armées, Un peuple qui vous accablera - depuis les abords de Hamath jusqu'au torrent d'Arabah.

Am 7:1

Voici ce que me fit voir le Seigneur Yahweh : Il formait un essaim de sauterelles - au début de la croissance de l'herbe printanière, Et l'herbe printanière venait après les coupes que le roi l'année précédente avait faites.

Am 7:2

Allaient-elles réussir - à dévorer la végétation de la terre? Et je dis : “Seigneur Yahweh, daigne pardonner. - Comment Jacob pourrait-il subsister, - il est déjà si chétif?”

Am 7:3

Et Yahweh s'en repentit : - “Cela n'aura pas lieu”, dit Yahweh.

Am 7:4

Voici ce que me fit voir le Seigneur Yahweh : - Yahweh, le Seigneur, appelait le feu pour accomplir le jugement. Et le feu se mit à dévorer le grand abîme, - comme il allait dévorer aussi la création,

Am 7:5

Je dis : “Seigneur, Yahweh, daigne t’arrêter! - Comment Jacob pourrait-il subsister, il est déjà si chétif?”

Am 7:6

Et Yahweh s'en repentit : - “Cela non plus n'aura pas lieu”, dit le Seigneur Yahweh!

Am 7:7

Voici ce qu’il me fit voir : - Le Seigneur se trouvait sur une masse de plomb, - et il avait du plomb dans sa main.

Am 7:8

Et Yahweh me dit : “Que vois-tu, Amos?” - Je répondis : “Du plomb.” - Et le Seigneur dit : “Voici que je mettrai l'affliction au milieu de mon peuple d'Israël, - je ne continuerai pas à lui accorder la rémission.

Am 7:9

Les hauts-lieux d'Isaac seront dévastés, les sanctuaires d'Israël seront mis en ruine, je me lèverai avec l'épée contre la maison de Jéroboam.”

Am 7:10

Et Amasias, prêtre de Béthel, envoya dire à Jéroboam, roi d'Israël : “Amos conspire contre toi au milieu de la maison d'Israël. Le pays ne peut plus tolérer tous ses discours.”

Am 7:11

Car voici ce que dit Amos : “Jéroboam mourra par l’épée et Israël sera déporté loin de son sol.”

Am 7:12

Et Amasias interpella Amos : “Va-t'en, Voyant, fuis au pays de Juda. Mange là ton pain et prophétises-y.

Am 7:13

Mais à Béthel, ne continue pas à prophétiser, car c'est un sanctuaire du roi, un temple du royaume.”

Am 7:14

Et Amos répondit à Amasias : “Je ne suis pas prophète ni fils de prophète. Moi, j'étais éleveur de gros bétail et je cultivais les sycomores.”

Am 7:15

Mais Yahweh me prit derrière les troupeaux et me dit : “Va, prophétise contre Israël, mon peuple.”

Am 7:16

Et maintenant, écoute la parole de Yahweh : Tu dis : “Ne prophétise pas contre Israël, ne profère pas d'oracles contre la maison d'Isaac.”

Am 7:17

C'est pourquoi, ainsi parle Yahweh : “Ta femme sera outragée en pleine ville, tes fils et tes filles tomberont sous le glaive, et ton sol sera partage au cordeau. Toi-même, tu mourras sur un sol impur et Israël sera déporté loin de ton sol.”

Am 8:1

Voici ce que me fit voir le Seigneur Yahweh : - une corbeille de fruits.

Am 8:2

Et il me dit : “Que vois-tu, Amos?” - Je répondis : “Une corbeille de fruits.” Et Yahweh me dit : - “La fin est venue pour mon peuple d'Israël, - je ne continuerai plus à lui accorder la rémission.”

Am 8:3

Les chanteuses du palais pousseront des gémissements, - en ce jour-là - oracle du Seigneur Yahweh. Nombreux sont les cadavres! - On les jette en tout lieu! Silence!

Am 8:4

Ecoutez ceci, vous qui visez le pauvre - et opprimez les humbles de condition dans le pays.

Am 8:5

Vous dites : “Quand la nouvelle lune sera-t-elle passée, - que nous puissions vendre le blé, - et le sabbat, que nous puissions ouvrir nos magasins de froment?” Vous diminuez l'épha, vous alourdissez le sicle, - vous faussez les balances pour frauder,

Am 8:6

Vous allez jusqu'à acheter les indigents pour de l'argent, - le pauvre pour une paire de souliers, - et vous vendez même la criblure du froment.

Am 8:7

Yahweh le jure : “A cause de l'arrogance de Jacob, - je n'oublierai jamais aucun de leurs actes.

Am 8:8

N'est-ce pas pour cela que la terre tremble - et que tous ses habitants sont en deuil? Elle se soulève tout entière comme le Nil, - s'agite et baisse comme le fleuve d'Egypte.”

Am 8:9

Et en ce jour, parole du Seigneur Yahweh, - je ferai que le soleil se couche à midi, - je changerai sur la terre, en pleine journée, la lumière en ténèbres,

Am 8:10

Et vos pèlerinages, je les changerai en jours de deuil, - tous vos chants en lamentations. Je mettrai le sac sur tous les reins, - et la tonsure sur toutes les têtes. Je ferai que ce soit comme un jour de deuil pour un fils unique - et la fin en sera un j

Am 8:11

Voici que des jours viendront, - oracle du Seigneur Yahweh, - que j'enverrai la faim sur la terre, Non pas une faim de pain, ni une soif d'eau, - mais celle d'entendre les paroles de Yahweh.

Am 8:12

Ils chancelleront d'une mer à l'autre, du Nord au Levant, Ils erreront, Pour rechercher la parole de Yahweh, - et on ne la retrouvera plus.

Am 8:13

En ce jour, vos jeunes filles gracieuses - et la fleur de vos jeunes gens défailliront de soif,

Am 8:14

Eux qui juraient par Ashima de Samarie - et qui criaient : “Vive, Dan, ton Dieu, - vive, ton bien-aimé, Bersabée!” Ils tomberont à terre - et personne ne pourra les relever.

Am 9:1

Je vis le Seigneur se trouvant debout près de l'autel - et il me dit : “Frappe les chapiteaux et que le plafond s'effondre - je leur fendrai la tête à tous, - et s'il en reste, je les égorgerai par l'épée. Nul d'eux ne se sauvera par la fuite, - il n'écha

Am 9:2

S'ils forcent l'entrée du Schéol - ma main les en retirera ; S'ils montent aux cieux, - de là je les rabattrai.

Am 9:3

S'ils vont se cacher au sommet du Carmel, - de là je les rechercherai, et je les saisirai ; S'ils se cachent à mes regards au fond de la mer, - je commanderai au Serpent marin de les pourchasser hors de là et de les mordre ;

Am 9:4

Et s'ils s'en vont captifs devant leurs ennemis, - je donnerai l'ordre au glaive de les en ramener et de les égorger. J'aurai les yeux sur eux, - pour leur malheur et non pour leur bonheur.”

Am 9:5

Et le Seigneur est Yahweh des Armées. - S'il touche la terre, elle fond - et tous ses habitants sont dans le deuil. Elle se lève tout entière comme le Nil, - puis comme le fleuve d'Egypte, elle s'affaisse.

Am 9:6

Lui qui a construit dans les cieux sa chambre haute, - et fondé sa voûte sur la terre, Qui appelle les eaux de la mer - et les répand sur la face de la terre, - son nom est Yahweh.

Am 9:7

N'êtes-vous pas, fils d'Israël, - pour moi comme les couschites - oracle de Yahweh? N'ai-je pas fait monter de la même manière : - Israël de la terre d'Egypte, - les Philistins de Caphtor, les Araméens de Kir?

Am 9:8

Voici donc que les yeux du Seigneur Yahweh sont fixés sur le royaume pécheur, - et je le détruirai de la surface de la terre, - sauf que je ne détruirai pas entièrement la maison de Jacob - oracle de Yahweh!

Am 9:9

Car voici l'ordre que je donnerai : - je secouerai Israël par l'entremise de toutes les nations, comme on secoue le crible, - et il ne tombera pas en gerbes à terre.

Am 9:10

Périront par l'épée tous les pécheurs de mon peuple, - eux qui disent : “Le malheur ne nous atteindra et ne nous affrontera pas.”

Am 9:11

En ce jour, je relèverai la hutte de David qui tombe à la renverse, - je réparerai ses brèches, et je relèverai ses ruines - et je la reconstruirai telle qu'aux jours d'autrefois,

Am 9:12

Pour qu'ils puissent conquérir ce qui reste d’Edom, - et toutes les nations sur lesquelles mon nom sera invoqué. - Oracle de Yahweh! Il l'accomplira.

Am 9:13

Voici que viennent des jours - oracle de Yahweh, - où le moissonneur talonnera le laboureur, - et le vendangeur le semeur. Les collines dégoutteront un vin doux - et toutes les collines se fondront en jus de raisin.

Am 9:14

Je renverserai le sort de mon peuple d'Israël - Ils reconstruiront leurs villes dévastées et les habiteront. Ils planteront des vignes et en boiront le vin, - ils aménageront des jardins et en mangeront les fruits.

Am 9:15

Je les planterai sur leur sol, - et ils ne seront plus arrachés à ce sol que je leur ai donné, - dit Yahweh ton Dieu.